
Fondée il y a plus de 300 ans, Varennes est l'une des plus vieilles municipalités du Québec. À proximité du fleuve Saint-Laurent, elle constitue un milieu de vie exceptionnel, avec ses espaces verts et parcs remarquables, ses nombreux services et infrastructures et son faible taux de taxation. En effet, une étude de l'agence QMI révélait en février 2011 que parmi 54 villes de 10 000 à 24 999 habitants, Varennes se classe dans les premières avec un taux global de taxation uniformisé parmi les plus bas.
Sa proximité avec Montréal fait de Varennes un lieu de vie équilibré, lui conférant les avantages de la grande ville tout en assurant à ses habitants la quiétude de la banlieue.
Le milieu résidentiel n'a cessé de se développer depuis les vingt dernières années. La culture industrielle est ancrée chez les Varennois, qui y travaillent en grande partie. De plus, un Comité mixte municipal et industriel (CMMI) formé de citoyens, de représentants de différentes entreprises et d'instances gouvernementales, a été mis sur pied dans un effort de concertation, en vue de prévoir et de communiquer les risques et d’intervenir en cas d'accident industriel majeur sur le territoire.